Atelier Bâtisseurs

En complément de la visite guidée pédagogique, le service éducatif du château Guillaume-le-Conquérant vous propose un atelier autour des bâtisseurs de châteaux forts. 

 

Il se déroule dans une des pièces les mieux préservées du château : le cellier situé au rez-de-chaussée de la Tour Talbot.  Une fois installés, les élèves se plongent dans le scénario qui leur est proposé : le médiateur est un seigneur qui souhaite faire construire un château à Falaise. Il sélectionne un maître-bâtisseur parmi les élèves, qui lui-même recrutera ses oeuvriers. Les différents métiers nécessaires à l'édification d'un château sont mentionnés et décrits, depuis le charpentier jusqu'au verrier en passant par le carrier, le mortelier, le maçon, le tailleur de pierres... Des répliques d'instruments de mesure et d'outils permettent également aux élèves de comprendre la réalité d'un chantier, par le geste à adopter et les calculs utiles pour la conception architecturale d'un ensemble castral.

 

Après cette partie théorique, nous passons à la pratique avec l'assemblage d'une voute en bois d'une hauteur d'1,70m environ, et que nous mettons en charge soit partiellement, soit entièrement, tenue par sa grande clé de voute.

 

Et enfin, si le temps s'y prête, nous nous déplaçons dans la basse cour du château pour manoeuvrer l'engin de levage, une grue du Moyen Âge reconstituée à taille réelle, et que nous utilisons ici pour faire descendre et monter un plateau le long des remparts. C'est l'occasion d'explorer les notions de démultiplication des forces.

 

Pour préparer au mieux l'atelier bâtisseurs, voici quelques ressources en téléchargement :

 

   

Nos liens

Archives


Lexique - Mentions Légales - Création site internet : Netskiss

Gérer les cookies