Le Redent
Créé dans la première moitié du XIIIe siècle, le redent vient consolider la défense du château à son angle nord-est. Cet emplacement, longtemps un point fragile de la protection du site, avait nécessité la construction au XIIe siècle d'une petite tour, plus tard protégée par un mur faiblement élevé défendant l'accès à la base des remparts.
Le redent ou bastion avancé constitue une défense inédite de plan triangulaire. Il est composé à la pointe d'une tour pourvue de meurtrières. Cette tour est reliée à l'enceinte et à deux tours du XIIe siècle par deux pans de courtines. Le long de ceux-ci étaient aménagés des chemins de ronde en bois. Cet ensemble enserre une petite cour accessible depuis un escalier en bois et donnant sur l'extérieur du château par une poterne percée dans la courtine ouest.
Le dispositif novateur évolue rapidement tout en s'adaptant à la modernisation de la défense. La cour est rapidement comblée de remblais domestiques et, au XVe siècle, des canonnières sont aménagées. Considéré il y a peu comme un aménagement de la fin du Moyen âge, le redent appartient bien au programme de constructions du règne de Philippe Auguste ou peu après, du début de la période française de la Normandie (env. 1204-1240).