Du 7 novembre 2024 au 5 janvier 2025 :
Le Royaume sous la Mer et autres contes...
Automne-Hiver : Visite contée Le Royaume sous la Mer et autres contes...
Le Royaume sous la mer et autre contes
Visites scolaires du 7 novembre au 20 décembre
- Visites contées parmi les décors grandeur-nature installés dans le parcours de visite des donjons.
- Niveau : de la grande section au collège.
- Durée : environ 1h15.
- Possibilité de réserver également des ateliers artistiques autour du travail d’illustrations en silhouettes. Ateliers animés par notre enseignante en arts plastiques, détachée de l’Education Nationale, et disponibles pendant les vendredis du mois de décembre avant les vacances scolaires.
Cet automne et cet hiver, après l’exposition d’Alice au Pays des Merveilles présentée l’an dernier, c’est l’univers des contes folkloriques d’Europe centrale qui s’installe au château. Cette exposition temporaire propose une adaptation de trois contes issus du livre de l’autrice britannique Joan Aiken, Le Royaume sous la mer et autres contes, illustré par le dessinateur polonais Jan Pienkowski. Ces contes nous replongent dans des temps immémoriaux, où l’on peut invoquer la Dame de l’Aube après trois jours et trois nuits passés en mer, où l’on peut croiser une hutte sur une patte de poule au fond de la forêt, et où les animaux n’ont pas peur d’affronter un roi et son armée.
Ce vieux fonds d’histoires a souvent été réutilisé et réactualisé par de grands auteurs comme les frères Grimm.
Ici, c’est Joan Aiken qui en distille l’esprit, le mystère et l’enchantement sous la forme de contes hauts en couleurs et pleins de surprises.
Synopsis des trois contes :
Le Royaume sous la mer
Il y avait une fois un pêcheur qui vivait seul au bord de la mer, dans sa petite hutte. Tous les jours, il prenait sa barque et partait pêcher. Sa vie solitaire sur cette côte désolée le rendait triste et mélancolique. Un jour, il eut l’idée d’invoquer en pleine mer la Dame de l’Aube, qui s’appelait Zora Djevojka… Lui accorderait-elle son vœu de vivre heureux ? Elle lui apporta une fiancée, qui devint son épouse. Tous les soirs, près du feu, elle l’enchantait de récits merveilleux qui se déroulaient au pays du Roi sous la mer, sur son trône d’argent, entouré de ses trompettes de perles et de ses chandelles de corail. Un tel royaume existait-il réellement ? Le pêcheur brûlait de curiosité.
Un jour, il se décida à invoquer de nouveau Zora Djevojka, la Dame de l’Aube, pour qu’elle lui en montre le chemin. Le trouvera-t-il enfin, et à quel prix ?
La Fille de Baba Yaga
Il y avait une fois une jeune fille qui s’appelait Vasilissa. Son père s’était remarié, et sa deuxième épouse et ses deux filles la détestaient car elle était bonne, dévouée et courageuse. Dans la chaumière, c’était elle qui s’occupait de tout : cultiver le jardin, chercher du bois, remplir les cruches d’eau au village et s’assurer que la pierre du foyer réchauffait bien la maison. Un jour que les deux parents devaient partir à la grande ville, on donna une tâche à chacune des filles : tisser de la dentelle, filer de la laine et tricoter des bas. Mais avant de partir, la méchante mère murmura à ses filles d’éteindre les chandelles de la chaumière. Ainsi, Vasilissa devra s’aventurer au fond de la forêt pour trouver du feu auprès de Baba Yaga. On dit de cette vieille femme qu’elle mange les gens comme des poulets, et qu’elle vole au-dessus de la forêt assise dans son mortier et ramant avec un pilon. Quelle terrible découverte Vasilissa fera au bout du sentier qui mène chez Baba Yaga ?
Le roi qui déclara la guerre aux animaux
Il y avait une fois un gentilhomme si pauvre qu’il vivait dans un château en ruine dans la forêt. Il avait comme fidèles compagnons son cheval et son chien de chasse, qui l’aimaient beaucoup car il prenait soin d’eux. Tous les jours, pour se nourrir, il devait partir chasser dans la forêt. C’est là qu’il rencontra un renard, puis un ours, un chat, un busard, une souris, une taupe, et tous vinrent vivre avec lui dans son château en ruine. C’est en remarquant, un jour, que le gentilhomme était bien triste et morose que les animaux décidèrent de partir en quête d’une fiancée qui vivrait avec lui au château. Immédiatement, le busard songea à la fille du roi, qui vivait dans le grand palais près de la forêt. Mais comment faire pour qu’ils se rencontrent ?
Site de l’auteur : https://www.joanaiken.com/books/the-kingdom-under-the-sea/